top of page

L’arbre en milieu urbain et rural : une ressource essentielle face au changement climatique

Le réchauffement climatique est en cours et aura des effets dévastateurs sur les sociétés de demain. Il est essentiellement causé par les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre.  La lutte contre le réchauffement climatique peut prendre diverses formes, telles que la limitation de l’utilisation des combustibles fossiles.

Dans la mise en place de politiques climatiques, les arbres ont un rôle à jouer. Ils peuvent permettre d'atténuer l'élévation de la température et d'assurer notre adaptation aux effets climatiques déjà existants. Dans les zones urbaines et rurales, les arbres apportent des bénéfices locaux, ils ont un effet brise-vent, ils peuvent réduire la force de la pluie, créer des zones d’ombre. Ces aspects peuvent permettre l’adaptation à l’élévation de la température et à ses conséquences.

De plus, les arbres sont des puits de carbone. En absorbant le dioxyde de carbone, ils permettent de limiter l’augmentation de la température. En fin de vie, le bois peut être réutilisé sous différentes formes de produits ou comme source d’énergie.

Les entreprises qui compensent les émissions de CO2 : réelle utilité ou marketing ? 

La compensation du carbone est un outil utilisé dans les politiques publiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Il consiste à payer pour des "crédits carbone", ou "droits de pollution", le but de ce paiement est de financer des projets de développement propre à l’étranger.

Cette compensation peut être utilisée par les entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique, mais elle s’interroge sur l’absence de cadre réglementaire. C’est un avantage en ce sens qu’il permet de créer des projets dans les pays en développement et contribue à un changement de mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mais c’est aussi un désavantage parce que cela ne nous permet pas de savoir avec certitude l’efficacité des projets, comment les prix du carbone sont calculés, etc.

Le principal problème de la compensation carbone est sa terminologie : parce qu’elle l’encourage à déléguer sa responsabilité à d’autres pays et donc à maintenir ses propres émissions au même niveau. Dans ce cas, on peut parler de verdissement et de commercialisation, parce que le fonctionnement de l’entreprise n’a pas changé mais son image aux yeux des consommateurs est verte.

Une utilisation efficace de ce processus serait de l’utiliser en dernier recours pour les émissions qui ne peuvent être réduites, et les émissions de gaz à effet de serre devraient d’abord être réduites et transformées du système de production en un système moins polluant.

Le végétarisme, une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

L'élevage, et principalement l’élevage intensif, est responsable de l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre. On peut supposer que la solution serait d’éliminer complètement la viande de notre alimentation pour faire face au réchauffement climatique, mais il ne s'agit pas seulement d'une question environnementale. Évidemment, l’élimination de la principale cause des gaz à effet de serre serait bénéfique pour l’environnement, mais cela créerait aussi d’autres problèmes. La viande représente un marché international important et fait partie intégrante des économies étatiques. Sans compter le fait que la consommation de viande n’est pas la même dans les pays développés et en développement, et diffère selon la culture, l'histoire du pays...

Une solution plus durable serait de réduire le gaspillage alimentaire et la consommation de viande dans les pays industrialisés pour permettre aux agriculteurs de privilégier des pratiques plus respectueuses de l’environnement, grâce à un nombre d'animaux moindre.

L’innovation technologique peut-elle servir la cause de la transition écologique ?

Actuellement, la planète est menacée par l’activité humaine, notamment en raison du modèle productif. L'important est accordé à la rentabilité et à la croissance économique. Les innovations technologiques font partie de ce modèle et ont des conséquences néfastes sur l’environnement, d’une part parce que leur production est coûteuse en énergie et en ressources et d’autre part parce qu’elles produisent des déchets.


La transition écologique est un concept qui apparaît dans les années 2000 comme la solution à l’impact humain sur l’environnement. Il consiste à transformer le modèle socio-économique en un modèle plus respectueux de l’environnement, limitant les émissions de gaz à effet de serre, limitant la production de déchets, utilisant des énergies renouvelables... Les deux concepts semblent être liés et antagonistes sur de nombreux points. En ce qui concerne la situation, de nouvelles formes de technologie apparaissent et servent la cause de l’environnement, ce sont des technologies vertes. Dans la plupart des cas, ces technologies sont développées dans les pays développés, cette forme d’innovation ouvre de nouvelles perspectives pour l’environnement et le fonctionnement de la société.

bottom of page